Full design & ingénierie

PHASE 1 : ETUDE
• Stade -1- : esquisse – CONCEPTION DU PROJET –
Au cours de cette phase, notre architecte d’intérieur est à l’écoute. Il prend note de ses besoins, de ses souhaits, de son budget et de ses contraintes. Après avoir pris connaissance du desiderata du client, il établi quelques esquisses, plans et croquis qui permettront au maître d’ouvrage d’avoir une première approche visuelle du projet. Cette phase avant tout très créative, permet au client d’avoir une nouvelle vision de son projet.
1. La définition du programme et du coût d’objectif,
2. L’établissement d’un carnet d’intentions et esquisses,
3. L’estimatif du projet effectué sur une esquisse présentée.

Stade 2 : AVANT-PROJET DETAILLE
Après la présentation de l’esquisse , le client a pu apprécier sur plans, esquisses et croquis les idées de l’architecte d’intérieur confrontées aux contraintes du cahier des charges qu’ils ont dressé ensemble. C’est donc au cours de cette phase, que l’AI affine le projet selon les contraintes, les souhaits et le budget confirmés du client.
Ce n’est donc qu’à la fin de ce stade que les lignes principales du projet sont définies.
4. La réalisation de l’avant-projet définitif effectué selon les choix retenus
5. L’établissement du descriptif
6. Le devis détaillé auprès des différents fournisseurs
7. La planification
Au cours de ce stade, l’architecte d’intérieur réalise un dossier complet qui comporte des plans d’ensemble, un plan pour chaque corps d’état, des plans détaillés, un descriptif, ainsi qu’un bordereau de remise de prix avec quantitatif.
La réalisation des plans d’exécution tout corps d’état,
• PHASE 3 : SUIVI DU CHANTIER JUSQU’À SA RÉCEPTION

Stade 5 : DE Direction de l’exécution
Le maître d’ouvrage peut confier à l’AI, la mission de suivi du chantier. Cette mission consiste à encadrer les entreprises intervenant, afin de veiller à la bonne réalisation du projet dans les règles de l’art, dans le respect du cahier des charges et des plans, et également dans les délais prévus ensemble lors de la réunion de planification avec l’ensemble des corps d’état.
Pour effectuer le suivi du chantier, et parvenir à une réalisation des travaux par les différents corps d’état intervenant, conforme à ce qu’il a demandé, l’architecte d’intérieur (AI) effectue une réunion de chantier hebdomadaire au cours de laquelle il réuni tous les chefs de chantiers de chaque entreprise intervenant.
Durant la réunion, l’AI vérifie avec le représentant de chaque entreprise l’avancement du chantier, suivant le planning et les plans qui auront été préalablement signés par les entreprises lors de la signature des marchés.

Après chaque réunion hebdomadaire, il réalise un compte rendu dans lequel il notifie par écrit toutes les remarques qu’il aura émit par oral durant la réunion. Le jour même de la réunion ou au plus tard le lendemain, il transmet par fax ou par mail le compte rendu à toutes les entreprises et au maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est bien entendu invité à être présent au réunion de chantier.
En plus de cette réunion hebdomadaire, l’AI est amené à passer 1 à 2 fois par semaine sur le chantier et parfois plus, selon les besoins ou les détails qu’il juge nécessaire d’expliquer sur le chantier aux entreprises. D’une façon générale, il assure la direction générale de l’exécution des travaux et assiste son client pour réceptionner et régler les ouvrages.
REMUNERATION & HONORAIRES
La rémunération professionnelle du Maître d’Œuvre est définie par un pourcentage calculé sur le montant total des travaux HT.
Les honoraires de l’architecte d’intérieur pour une mission complète sont établis entre 12 et 17% du montant des travaux suivant la surface, la complexité des volumes et le montant total des travaux.
(Les honoraires peuvent également être traités au forfait à la signature du contrat de mission d’un commun accord entre le Maître d’Ouvrage et le Maître d’Oœvre).
MONTANT DES HONORAIRES SUIVANT LE STADE
Stade 1 : APS 10% (de 100% des honoraires)
Stade 2 : APD 10% (de 100% des honoraires)
Stade 3 : DCE 30% (de 100% des honoraires)
Stade 4 : DAO 10% (de 100% des honoraires)
Stade 5 : DE 40% (de 100% des honoraires)